Sénégal aout 2024
Contexte
3 semaines en aout 2024 : il fait très chaud (ressenti autour de 40), se prémunir largement contre les moustiques, dès qu'il pleut, les rues sont vite inondées : prévoir tongs ou chaussures adéquates (l'eau n'est pas toujours très ragoutante).
Début du séjour à 4 (papa, maman et leurs filles de 17 et 19 ans) retour à Dakar à environ 10 jours pour récupérer notre fille ainé (21 ans).
Itinéraire
- Arrivée Toubab Dialaw
- Lac Rose
- Village des tortues (juste à coté)
- Toubab -> Thiès -> Saint Louis
- Taxi pour rejoindre la nationale, puis 7 places jusqu'à Thiès
- A Thiès : gare routière
- Mini bus jusqu'à St Louis
En arrivant en fin de matinée, nous attendons plus de 2h, pas grand chose à acheter pour manger. Des toilettes.
Départ seulement si plein, mais à cette heure, peu de monde arrive pour cette destination.
L'opérateur va chercher un minibus plus petit. - Saint Louis(2 nuits)
- visite de la ville avec un accompagnateur plus qu'un guide
- Langue de Barbarie (en pirogue) : malgré la pluie et que ce ne soit pas la saison des oiseaux, finalement c'était sympa.
- Négo : l'accompagnateur nous concocte 3 jours avec voitures + visites + hébergement
- Saint Louis -> Désert de Lompoul (le camp aurait déjà du être détruit pour exploitation minière) -> M'Bour -> Nianning (Baobab sacré et creux, avec achat aux vendeurs locaux).
- Nianning -> Joal Fadiouth -> Djiffer -> Dinouar (2 nuits)
- Djiffer est assez impressionnant comme port
A noter que ces trajets auraient été remarquablement plus longs en transports 7 places et bus.
- Dinouar : tour en pirogue aux alentours
- Dinouar -> Djiffer -> La Somone (2 nuits)
- Proche de l'aéroport
- Réserve de Bandia : chère et questionne sur le rapport aux animaux : exploitation purement commerciale ou protection des animaux ?
Possibilité d'attendre pour mutualiser (le prix de) la location d'un véhicule + guide (obligatoire si vous n'avez pas votre véhicule).
2 rhinocéros : certains jours, ils ne se montrent pas (attention aux déceptions)
A partir de ce moment, nous avons fait le choix de passer par un guide officiel = une bonne solution : passer par un guide titulaire pour tout ou partie. Ils travaillent ensemble, chacun son secteur mais toujours un seul guide comme interlocuteur... mais forcément plus cher et plus optimisé.
Notre contact que nous recommandons pour son sérieux et son enthousiasme, et l'attention portée aux personnes avec qui il travaille : Amadou d'Etama Tour (contact via Insta ou +221 78 536 71 32).
Nous avons fait ce choix pour 2 raisons : nous voulions aller en Casamance, voire à Dindéfélo... et pour changer de la route, revenir en bateau. Or les billets de bateau s'achètent très en avance et pas de puis la France : il fallait un intermédiaire. Attention le bateau : ce n'est pas tous les jours, il faut s'organiser en fonction.
Quitte à avoir un intermédiaire : allons jusqu'à Dindéfélo.
- La Somone -> Tambacounda -> Mako
- Mako -> Kédougou -> Dindéfélo (on a beaucoup aimé) (2 nuits)
- visite de village, cascade...
- Dindéfélo -> Kolda (la route vers la casamance est longue)
- Kolda - Coubalan
- Coubala - Abéné
- La route pour Abéné était à date particulièrement mauvaise, rendant le trajet particulièrement pénible (surtout à l'arrière d'un véhicule, avec peu de fenêtre : ça tangue)
- Abéné-Oussouye-Ziguinchor
- Ziguinchor-Dakar
- Dakar & Gorée
- Dakar - N'Gor
Fin du voyage.
N'Gor est loin de l'aéroport, ce n'est pas la meilleure stratégie, mais nous voulions aller dans ce coin, et nous avions notre taxi (qui nous avait conduit pendant la partie Casamance) sur qui compter pour nous emmener facilement.
Infos pratiques
- unité de temps locale : la demi heure (peut être pas pour les Dem Dik).
- temps de trajets : forcément plus longs que ce qu'on pense. Soit beaucoup de camions sur certains axes, soit de nombreux trous sur d'autres et des ralentisseurs à chaque entrée et sortie de villages.
- peu d'hébergement (le Routard n'est pas très épais) : se méfier dans certaines villes ?
- les gargottes où manger : peu de choix aussi.
- toujours un Sénégalais (ou plusieurs) pour discuter, renseigner, accompagner (et vendre aussi)
Carte sim
Préférer orange qui couvre mieux les zones rurales. Et puis comme presque tout le monde est sur orange, on pourra mieux vous aider. Le système local est complexe, avec des possibilités d'emprunt, d'achat, de prêt. Il faut alimenter soit en direct soi via un compte "orange ou free money". Il faut ensuite convertir en Giga pour obtenir de la data. Tout ça passe par des menus. Nous nous sommes fait aider pour remettre de l'argent et convertir en giga la somme correspondante. Mais ça n'a pas marché avant d'avoir redémarré le téléphone sans doute pour mettre à jour la carte sim (c'est un sénégalais qui nous l'a suggéré).
Argent
Prévoir du liquide, peu de point de retrait.
Système de paiement par QRcode (wave).
Transport
- Bus. Apparemment les bus Dem Dik sont très ponctuels. Il y a une application pour réserver. Il faut s'y prendre au moins 2 jours avant. Si j'ai bien compris, si le bus est plein les billets sont remboursés (surbooking ? Méfiance pour le planning).
- Avion. La compagnie Air Sénégal semble très mal organisée : des grosses surprises à prévoir sur les horaires. L'autre compagnie semble plus fiable.
- Contrôles routiers. Très nombreux, comment gérer si on loue une voiture. Le tarif classique pour que ça se passe bien, à l'écart des regards bien sûr, 1000 FCFA (08/2024).
-
7 places. Beaucoup sont de très vieilles voitures, certaines peuvent
cracher leurs poumons (et rendre le voyage pénible). Parfois il faut
faire des petits sauts de puce en 7 places de garage en garage. À chaque
fois il faut négocier le prix... Pour certains trajets, ça peut être
intéressant de négocier une voiture pour l'ensemble du trajet (suffit de
demander et négocier, il y aura toujours quelqu'un).
- minibus. Ça se réfléchit, adapté pour certains trajets mais mettre dans la balance le temps d'attente aléatoire et forcément long.
- Ferry Ziguinchor-Dakar : en mer, ça bouscule un peu. Prévoir de manger avant, c'est plus simple. Toilettes et douches communes, vite difficilement gérables. Un restau ouvert sur créneaux et places limitées et un bar sur le pont arrière. Peu de places assises sur les extérieurs. Les malades s'allongent un peu partout en extérieur. La partie du trajet sur le fleuve est agréable, ça ne tangue pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire