Ce sera 3 semaines à 10 : 2 familles = 4 adultes et 6 enfants entre 10 et 15 ans.
Ce voyage nous aura fait réfléchir sur les billets d'avion et leurs achats...
Donc
je me permets vous inviter à consulter la page que j'y ai dédié...
(courte heureusement), mais j'espère qu'elle s'enrichira de vos
commentaires....
Phnom Penh
Ville que nous avons trouvée agréable, en tout cas les quartiers où nous vivions, près du fleuve.
Pas de surprise. Nous avons dîné 2 fois au marché de nuit, sur des nattes par terre, sympa et économique.
Nous sommes allés faire la visite de l'île de la soie... sympa, attraction touristique, ça occupe une matinée.
Velkommen Guesthouse
Kratie
Agréable mais rien de particulier pour ce que nous en avons vu.
Nous avons logé au bout de l'ile en face de la ville, à 3km du débarcadère.
Le "bateau" qui fait la traversée peut faire peur.... on est au ras de l'eau.
Alors
pour nous y rendre, il y avait des gars à mobylette... mais seulement
5... pour 10, et nos sacs à dos.... ça passe (attention, tarif donné par
passager..., environ 1$, c'est souvent la précision donnée à l'arrivée,
après s'être entendu sur le tarif avant de partir).
Guesthouse agréable (attention grosses araignées) :
 |
| Pour ceux qui voudraient avoir une représentation du type d'animal (pour l'échelle, une paume de main, tout compris je dirais de mémoire) |
Arun Mekong Guesthouse (pas d'eau chaude ni d'électricité...) 109 €
Ban Lung
J'ai bien aimé cette ville qui a un coté Far West asiatique.
Nous
avons logé au Tree Top un peu excentré, alors pas très facile à
trouver. On peu croire qu'il est proche du centre mais il y a une petite
vallée qui sépare ce quartier du reste de la ville... alors il faut
faire le tour. Sinon, le personnel est très arrangeant et accueillant.
Pas d'eau chaude.
Point de départ pour des excursions.
Nous sommes partis 2 jours avec un guide local, Kieng. (Khieng Kham phay <khamphaykhieng@yahoo.com>).
Nous avons dormi dans un village. Il nous a organisé le tour du soir
pour le lendemain matin. Il nous a détaillé tous les tarifs des frais
demandés.
Sra Aem & Preah Vihear
Comme
nous étions pressés par le temps et que rejoindre Sra Aem n'est pas
simple, nous avons négocié un taxi (van pour nous 10) au départ de
BanLung, qui nous emmènerait jusqu'à Sra Aem puis Siem Reap. Le tarif
était finalement intéressant car le chauffeur ne fait pas le retour à
vide en partant de Siem Reap (alors que de Sra Aem...).
La ville. Tout
petit, très peu touristique. Probablement peu d'hébergement... Nous
avons opté pour le grand hôtel vide qui fait très bien le job.
Preah Vihear Jaya Hotel
Temple. Impossible
d'y aller jusqu'au bout par ses propres moyens. Prévoir de payer en
plus de l'entrée un pick up (6 touristes max) ou une moto. A 10, on a
fait un mix : 1 pick up et 4 motos.
ça monte bien. Vue incroyable du haut de la falaise.... Très beau temple.
Siem Reap
Moche... Fourmille de touristes....
Angkor
Les moins de12 ans ne paient pas. Ils n'ont pas le droit de grimper sur certains édifices.
Trajet fluvial...
on a bien mis nos 6h ! On a vu les arbres noyés et les villages
flottants. On a même pris notre déjeuner dans une cahute flottante
(resto "d'autoroute"). Par moment, on passe un peu très des branches,
les bateaux sont étroits, alors on se retrouve avec des insectes dans le
bateau... qui disparaissent à la branche suivante qui entre dans le
bateau... attention ça peut gifler !
Sinon,
toilettes plus que rudimentaires dans le bateau/barque, ouverte avec vu
sur le pilote, il faut se contorsionner pour se donner l'impression de
ne pas être vu....
Battambang
Ville
plutôt agréable. Nous avons fait un tour d'une journée avec Sarom, un
franco-cambodgien avec son parlé politiquement pas correct : Chez Sam <chezsambattambang@gmail.com>
Il nous a parlé histoire, géopolitique, fait visiter les lieux de l'économie locale, etc.
Le tout en français, parfait pour les enfants.
Sa femme et lui ont des chambres d'hôtes.
Sihanoukville
Pour nous ça aura été une ville étape... moche pour le peu qu'on en ait vu.
Météo. Méfiance, il semblerait que la saison des pluies soit plus propice à la pluie dans cette région...
Nous avons logé dans un backpackers acceptable : nous avions un dortoir pour nous :
Backpacker Heaven Hostel Sihanoukville (19€ pour un grand dortoir)
Monkey Maya.
Hôtel de bungalow dans la réserve entre Sihanoukville et Kampot. Lieu sympa, mais rien à faire, à part les excursions que nous n'avons pas faites....
La nuit vous pouvez voir du lighting plancton une fois les pieds dans l'eau (pas besoin d'aller loin).
Koh Rong Salem.
Petite
île bien agréable. Nous y avons passé une nuit. Je ne crois pas qu'il y
ait grand chose à faire. Nous avons logé sur la cote opposée à
l'embarcadère, il n'y a qu'un seul hôtel : des bungalows sur la plage.
Il faut traverser l'île à pied, avec vos sacs, il faut compter 2km de
chemin parfois un peu glissant ou mouillé... Faisable tranquillement.
Nous avons croisé la route d'un petit tracteur avec remorque qui a pris
nos sacs et quelques passagers.
Lazy Beach resort
Pour s'y rendre, il faut prendre un bateau à Sihanoukville.
Taxe.
Un bureau est installé sur le ponton, pour faire payer une taxe...
Certaines personnes arrivent à passer au travers avec l'affluence...
Nous, à 10, ce n'était pas facile.
Confirmation retour.
Nous ne nous sommes pas méfiés, mais il est discrètement écrit sur le
bateau je crois de confirmer sa présence pour le retour... Ça leur
permet d'anticiper les places j'imagine...
Bon, nous on ne l'a pas
fait, alors on a eu une frayeur, déjà, parce qu'à 10, pas sûr d'avoir
assez de places (les bateaux peuvent avoir des capacités différentes,
autour de 40-50 personnes), ensuite, parce qu'on avait prévu un minibus
pour la suite de notre voyage.... alors pas sûr de l'avoir en risquant
de rater le dernier bateau... ce qui voulait dire aussi retrouver un
hébergement pour une nuit pour 10 et perdre l'argent engagé pour
l'hébergement suivant.... cascade de conséquences....Embarcadère/débarcadère.... Et bien pour nous, ce n'était pas le même endroit.... alors forcément, si vous prévoyez des choses pour votre retour....
Kampot / Kep
Kampot : Ville agréable.
Kep : on ne sait pas !!!
Nous
avons fait une journée d'excursion à Kep. Attention le marché aux
crabes est très loin à pied du centre ville de Kep... que nous n'avons
jamais atteint.... prendre un tuk-tuk...
Hébergement : high tide formerly blue frog
Phnom Penh (retour)
Derniers achats.... avant le retour.
|
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire