Contexte
Février 2013, une grosse quinzaine de jours.2 familles : 4 adultes, 6 enfants de 6,5 ans à 10 ans.
Nous avons voyagé en bus, sauf pour une partie car faute de temps nous ne pouvions assurer la liaison et attraper le dernier bateau pour Tortuguero
Prendre des jumelles.
Réserver des guides (si possible francophones) (ils voient tout)
L'entrée des parcs ont un cout... à prévoir dans le budget.
Les plages peuvent être dangereuses : beaucoup de vagues : renseignez vous avant d'envoyer les enfants se baigner (et ce où que ce soit au CR !).
Une ambiance très agréable, le tourisme discret (seuls les américains en touristes dentaires, mais visiblement autocantonnés à des parcours bien délimités !).
Excellents souvenirs, foultitude d'animaux.
Alajuela/Volcan Poas
Ville tranquille.Nous avons logé dans le backpackers qui donne sur la place, dans le centre.
Pour notre 1ère journée, nous avons pris le bus jusqu'au volcan Poas pour une balade de prise en main.
Le lendemain, nous avons cherché à nous rendre à La Fortuna. A 10 nous étions visibles... Un van nous a emmené pour un prix tout à fait satisfaisant par rapport au bus.
Arenal/La Fortuna
Nous avons passé une nuit à l'Arenal Observatory Lodge : vue imprenable sur le volcan et départ pour une visite guidée.Ensuite nous avons logé chez Gringo Pete (attention à l'époque il y en avait 2 à la Fortuna, ce qui nous a fait traverser la ville avec nos sacs pour rejoindre le bon Gringo)... en même temps la ville n'est pas immense. Séjour sympa.
Monteverde
Trajet pour traverser le lac (il faut réserver à l'avance pour faire le trajet) vers El Castillo puis Monteverde et la foret de nuages. Le voyage est sympa, varié et folklorique, car de l'autre coté du lac, tout le parcours n'est pas bitumé. Et puis, nous avons échappé à la chute d'un arbre sur la route. Pas de blessé mais c'est là qu'on s'aperçoit que tous les véhicule embarque une machette dans leur coffre et on comprend pourquoi : l'arbre a été débité pour rouvrir le passage (je dois dire que par contre, "scier la branche sur laquelle on est assis" est une expression qu'ils connaissent, au sens propre... mais pas de dégât non plus ! ouf !)Nous avons fait une excursion de nuit : vraiment sympa.
Nous avons pris un guide pour faire la forêt de nuage : très impressionnant. Personne sujette au vertige S'ABSTENIR !!!
Nous n'avons pas testé les installations plus ludiques.
Nuits à l'Hotel Santa Elena.
Punteranas/Refuge Curu
Départ pour le refuge Curu aux aurores : bus jusqu'à Puntarenas, puis ferry pour la traversée (1h30) vers Tambor. Là encore, trajet très agréable.Refuge : effectivement, zone préservée, habitation sommaire sans électricité.
Nous nous sommes baignés de nuit, mais ça ne devait pas être une bonne idée, un crocodile rodait.
La plage et le lieu sont magnifique. Nous nous sommes baladés autour. Les singes s'affairent autour des lieux.
à retenir : confort basique.
Nous avons pris un taxi pour nous y rendre depuis l’embarcadère à l'arrivée.
Tambor
Bus pour Tambor. Très belle plage, endroit très tranquille. Nous aurions du peut être y rester un peu plus longtemps. Un peu isolé quand même attention.Nuit : Casa Christina
Quepos / Parc Manuel Antonio
Trajet un peu plus compliqué.Bus vers l'embarcadère puis à Puntarenas, bus vers Herradura. C'est là que nous avons récupéré des voitures de location (nous avions emmené des talkie-walkie pour se parler d'une voiture à l'autre).
Direction Quepos et l'Hotel Mono Azul.
Point de départ pour la visite du Parc Manuel Antonio (1 journée) et les environs (en 1 journée, donc presque rien).
Nous avions réservé depuis la France une guide française pour nous faire découvrir le parc (Estelle ?). Idéal pour les enfants. Prendre des jumelles, ça évite les disputes.
Tortuguero
Gros trajet, qui a justifié que nojus prenions une voiture de loc pour être sûr d'arriver à temps. Objectif : passer de la cote Pacifique à la cote Caraibe et rejoindre Tortuguero par le dernier bateau, en ayant rendu la voiture à Guapiles.On a réussi ! Nous avons déjeuné à Guapiles, c'était très sympa. De là, il faut prendre un bus jusqu'à l'"embarcadère"... en fait les pirogues attendent au bord... La balde est top jusqu'à Tortuguero.
Nous avons adoré !
C'est le point de départ pour visiter en bateau la réserve. Encore plein d'animaux à voir !
Cahuita
Pour rejoindre Cahuita, nous sommes partis en bateau de Tortuguero jusqu'à Puerto Limone. 3h de pirogue de mémoire, avec un changement de pirogue au milieu (imaginez vous en train de passer vos bagages par dessus bord et enjamber la coque pour passer dans l'autre pirogue... au dessus d'une eau infestée de croco ? de ???? Personne n'est tombé ;-)Nous avons ensuite pris... un van. Idem, c'était intéressant pour nous 10. Nous nous sommes donc fait déposés à nos bungalows, à l'entrée du parc (Bungalow Aché) ! Génial ! Singes hurleurs la nuit... sensibles, prévoyez des bouchons d'oreilles !
Petit village très sympa.
Visite du parc sans guide (on commence à être expérimenté :-)))
Le lendemain, bus pour visiter Puerto Viejo de Talamanca.
Petit séjour sympa, tranquille, avec un parfum de Caraïbes dans l'ambiance. Plein de petits restos agréables, vie douce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire